Lundi 28 juillet 2025, le Docteur en Lettres Salomon Ramcy KABUYA NGOIE, chercheur de l'Université Humboldt de Berlin, lors de son séjour à Lubumbashi pour le projet de recherche "Au-delà des ténèbres. Représentation et justification de la violence dans la littérature congolaise après 1960" avec comme sous-projet « Stratégies d'indicibilité et de réconciliation dans le discours de la violence dans la production littéraire locale congolaise », projet dirigé par la professeure Marie Guthmüller et la professeure Susanne Gehrmann, a visité le siège de Calures Editions. Pendant environ 2 heures, il a eu une conversation importante et prometteuse avec Carl KALIRE, responsable d'édition et du Centre de langues. "Etre éditeur, c'est aussi être à même de défendre fièrement un livre qu'on a édité" cette phrase était sienne lors de cet entretien.
Par ailleurs, il rencontré aussi le président du Forum Littéraire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines/UNILU, David SABITI SHADARY, visité la librairie et la bibliothèque...
"Etre éditeur, c'est aussi être à même de défendre fièrement un livre qu'on a édité" cette phrase était sienne lors de cet entretien.
Par ailleurs, il rencontré aussi le président du Forum Littéraire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines/UNILU, David SABITI SHADARY, visité la librairie et la bibliothèque Calures avant de quitter le bâtiment de cette maison d'édition que beaucoup affirment être la plus grande de Lubumbashi. Le Docteur Ramcy KABUYA a quitté ce lieu en promettant d'y revenir dans un délai court. L'hôte de Calures éditions a dit être frappé par l'omniprésence des publications de Calures éditions aux différents centres culturels où il s'est rendu. Et d'ajouter qu'il était frappé en remarquant tout ce qui se faisait là... Il n'a pas manqué de demander si le Gouvernement (provincial) était attentif aux préoccupations des acteurs de la chaîne du livre. La réponse était des plus décevantes mais pas surprenante...
En amont de sa visite, la Direction d'édition de Calures éditions était déjà informée depuis Berlin, par la professeure Susanne Gehrmann, de l'occasion qui s'offrait aux acteurs de la chaîne du livre, principalement les écrivains, dramaturges, éditeurs, de témoigner des dynamiques scripturales à Lubumbashi et aux environs.
Cette visite s'est clôturée par la signature dans le livre d'or de Calures éditions et par une séance photos.
David SABITI SHADARY